Quels sont les types de milieux d’accueil où confier mon enfant ?
A peine enceinte et voilà qu’il faut déjà penser à la garde prochaine de votre petit bout d’chou. Lorsqu’on pense à un milieu d’accueil, le premier qui nous vient à l’esprit est sans aucun doute la crèche. Saviez-vous cela dit qu’il existe plusieurs alternatives ?

Concilier vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours facile lorsqu’on a des enfants. Dès leur plus jeune âge, vous serez probablement contraint(e) de les confier à des professionnels pour ensuite, lorsqu’ils seront en âge, démarrer leur cursus scolaire.
Actuellement, il existe deux types de milieux d’accueil :
- La collectivité où votre enfant est accueilli dans des locaux adaptés par une équipe de professionnels.
- Le cadre familial où votre enfant est accueilli par un professionnel à son domicile ou dans un autre lieu adapté.
Que vous choisissiez la collectivité ou le cadre familial, soyez rassuré(e) ; tous ces professionnels disposent d’une formation de base reconnue répondant aux besoins de votre enfant.
Différents milieux d’accueil
- La crèche est un milieu d’accueil conçu pour accueillir un groupe d’enfants âgés de 0 à 3 ans avec du personnel qualifié. L’accès ne peut être limité à un groupe d’âge inférieur.
- La maison communale d’accueil de l’enfance est un milieu d’accueil conçu pour accueillir un groupe d’enfants âgés de 0 à 6 ans avec du personnel qualifié.
- Le prégardiennatest un milieu d’accueil conçu pour accueillir un groupe d’enfants âgés de 18 mois à 3 ans avec du personnel qualifié. Il faut obligatoirement tenir compte de la tranche d’âge autorisée dans ce milieu.
- La crèche parentale est un milieu d’accueil conçu pour accueillir un groupe d’enfants de 0 à 3 ans. Les enfants sont souvent accueillis par des accueillantes professionnelles, mais aussi par des parents qui prennent le temps de travailler avec le groupe en semaine.
- L’accueillant(e) subventionné est un milieu d’accueil familial à disposition de 4 à 8 enfants de 0 à 6 ans. L’accueil se fait souvent dans la maison de l’accueillant(e), qui travaille en collaboration avec un service dédié aux accueillant(e)s.
- L’accueillant(e) autonometravaille selon les mêmes principes que l’accueillant(e) subventionné, mais sans l’aide d’un service externe.
- La maison d’enfantsest un milieu d’accueil conçu pour accueillir un groupe d’enfants âgés de 0 à 6 ans.
- La halte-accueil est un milieu d’accueil occasionnel et de courte durée pour les enfants de 0 à 3 ans ou de 0 à 6 ans. Cet endroit accueille généralement des enfants dont un des parents ne travaille pas, afin de lui donner l’opportunité de souffler un peu, de chercher du travail ou encore de suivre quelques heures de formation. Il existe des structures publiques et privées.
Il existe des milieux d’accueil publiques et privés.
Les particuliers
Les baby-sitters : Vous pouvez avoir recours au service d’une personne de manière ponctuelle ou non pour s’occuper de votre enfant durant votre absence.
Si vous ne connaissez pas de baby-sitter dans votre entourage direct, il existe des réseaux bien développés où vous pourrez en trouver.
D’un point de vue légal, il ne faut pas déclarer un baby-sitter pour moins de 8 heures par semaine.
Les nounous : Egalement appelées nourrices, elles sont considérées comme des employées car celles-ci peuvent être amenées à effectuer des tâches domestiques en plus de la garde de vos enfants. Les tâches domestiques sont à définir entre vous et elle. La durée et la fréquence de leur service peut dépasser les 8 heures par semaine ; un contrat de travail est ainsi nécessaire entre les deux parties.
Les filles au pair : Contrairement à la nounou, la fille au pair vient de l’étranger dans le cadre d’un échange culturel et ses tâches sont strictement liées à la garde d’enfants et aux petits travaux domestiques. Elle est considérée comme un membre temporaire de la famille et reçoit de l’argent de poche de la famille d’accueil.
Enfants malades
Les mutualités proposent un service de garde d’enfants malades dans leur couverture de base.
Lorsque vous êtes en possession d’une attestation du médecin mettant au repos votre enfant, vous pouvez faire appel à ce service pour le lendemain. Faites attention : le nombre de jours de garde est limité par an et les prix sont différents d’un organisme à l’autre.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Sources :
- ONE
- Kind en Gezin
- Belgium