Kidly

Que devez-vous savoir sur la garde d’enfant, de la naissance à 3 ans?

Trouver un milieu d’accueil est un réel défi pour tous les parents ; à peine enceinte et vous devez déjà commencer à chercher le milieu d’accueil idéal pour votre enfant. A la fin de votre congé de maternité, il vous faudra confier votre enfant à un ou des professionnels si vous ne pouvez pas faire appel à votre famille pour la garde de votre enfant. Voici quelques informations utiles qui vous aideront à faire votre choix.

iStock-841409776.jpg

Tous les milieux d’accueil (crèches, prégardiennats, accueillants autonomes, maisons d’enfants, etc…) sont reconnus par l’ONE ou par Kind en Gezin suivant les conditions strictes de sécurité et hygiène en matière de locaux et de compétences du personnel. Ceux-ci sont ouverts au moins 4 jours par semaine et 7 heures par jour. Les milieux non reconnus sont illégaux !

Subventionné ou non subventionné

Certaines structures sont subventionnées par l’ONE ou par Kind en Gezin, c’est-à-dire que les parents paient en fonction de leur revenu mensuel brut, sur base du barème fixe de ces organisations.
Les autres milieux d’accueil fixent librement leur prix en fonction des différents services qu’ils proposent dans le respect de leur règlement d’intérieur.
Info ! En 2008, le Gouvernement de la Communauté française s’est engagé à intervenir dans le coût de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans pour les familles à faibles revenus.
Tous les milieux autorisés, agréés ou subventionnés délivrent aux parents des attestations permettant de déduire les frais de garde dans leur déclaration d’impôt.

Trouver le bon établissement ou le système de garde

Pensez à chercher un milieu d’accueil dès que vous êtes enceinte.
Bien que les demandes d’inscription ne soient officiellement acceptées à partir du 3ème mois de grossesse, rien ne vous empêche de contacter les milieux d’accueil pour connaître leur règlement d’ordre intérieur et leur demander une visite de l’établissement. Il est utile, voire nécessaire, d’introduire votre demande d’inscription pour vous renseigner sur leur disponibilité le plus tôt possible, même si l’enfant ne peut être accueilli au sein de l’établissement avant ses 2 mois. Les places disponibles sont limitées et donc très prisées des jeunes parents.

Sources :
- Belgium
- ONE
- Kind en Gezin