Kidly

Pourquoi mon enfant pleure lorsque je le dépose ?

Vers l’âge de 8 mois environ survient l’angoisse de séparation. L’enfant distingue son entourage habituel des inconnus. Il craint que les personnes qu’il ne voit pas, ne reviennent plus et il perd son sentiment de sécurité. L’ampleur et la durée de ces angoisses dépend d’un enfant à l’autre, mais cela peut parfois durer jusqu’à 3 ans.

placement famille - cluster.jpg

Lorsque vous déposez votre enfant, il est parfois très difficile de résister aux pleurs de votre enfant. Pourtant, vous faites bien d’y résister, tout en prenant malgré tout le temps de lui dire au revoir :

  • Peu importe l’âge de l’enfant, expliquez à votre enfant où vous allez et qui vient le rechercher et à quel moment. Donnez-lui des repères tels que « après la soupe », « après la sieste ».
  • Cajolez votre enfant avant de quitter les lieux
  • Apportez un doudou à la crèche, cela apportera à votre enfant un sentiment de sécurité
  • Ne tardez pas inutilement, ne restez pas à la porte ou à la fenêtre de la crèche. Votre enfant a besoin de savoir que vous partez serein(e). Grâce à votre confiance votre enfant supportera mieux votre départ.
  • Si la séparation reste difficile malgré tout, raccourcir les journées en crèche ou prolonger la période de familiarisation peuvent être une solution. N’hésitez pas à en parler aux puériculteurs et puéricultrices. Ensemble vous trouverez la solution.

Mais rassurez-vous, dans la plupart des cas tout se passe bien !