Kidly

La crèche et ses dépenses

Et le budget pour la garde de votre enfant, vous y avez déjà pensé ? Kidly vous en dit plus sur les dépenses auxquelles vous attendre !

foto kinderopvangtoeslag.jpg

Après avoir passé de beaux moments avec votre enfant, l’heure est venue de reprendre votre vie professionnelle. Vous confiez votre enfant à la famille, à la crèche ou à une combinaison des deux.

Opter pour un milieu d’accueil à un coût. Lisez la suite pour en savoir plus !

Combien coûte une crèche ?

Le tarif dépend du type de milieu d’accueil où vous déposerez votre enfant. Il faut faire la distinction entre les milieux subventionnés et non subventionnés par l’ONE ou par Kind en Gezin. Cet élément est déterminant dans le budget à prévoir pour une place en crèche.

  • Qu’est-ce qu’un milieu d’accueil subventionné? C’est un milieu où les parents paient les frais de garde en fonction de leurs revenus mensuels bruts, sur base du barème de l’ONE et de Kind en Gezin. Il existe également des crèches indépendantes qui sont subventionnées par ces organisations. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de ces établissements. Vous êtes famille d’accueil ? Dans ce cas, vos revenus ne sont même pas pris en compte. Si l’enfant est inscrit dans un milieu d’accueil subventionné, vous payez systématiquement le tarif le plus bas quels que soient vos revenus.
  • Qu’est-ce qu’un milieu d’accueil non subventionné? Ce sont les milieux d’accueil qui fixent librement leur prix et qui comprennent différents services décrits dans leur règlement d’ordre intérieur. Ces prix varient d’un milieu à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des différents milieux d’accueil.

Qu’est-ce qui détermine le tarif ?

Le tarif dépend de la fréquence et du régime horaire de la prise en charge de votre enfant. Le type de milieu d’accueil (subventionné ou non) joue également un rôle là-dedans. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du milieu d’accueil.

Puis-je déduire fiscalement les frais de garde ?

La garde de votre enfant par un ou des professionnels représente un budget considérable pour votre portefeuille. Pour les enfants de moins de 3 ans, vous pouvez choisir entre la réduction d’impôt pour frais de garde et la majoration de la quotité exemptée d’impôt (avantage non cumulable).

  • Qu’est-ce que la réduction d’impôt pour frais de garde? Ce que vous payez permet de réduire vos impôts en fonction du montant déboursé annuellement (maximum 11,20€ par jour). La réduction d’impôt s’élève à 45% du montant annuel.

Pour obtenir cette réduction d’impôt sur vos frais de garde, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Avoir un enfant à charge d’un point de vue fiscal ;
  • Percevoir des revenus professionnels ou des revenus de remplacement (chômage, pension, mutuelle). Si vous faites une déclaration fiscale commune et que votre conjoint(e) ou cohabitant(e) légal(e) perçoit des revenus professionnels ou de remplacement, la condition est remplie.
  • Le milieu d’accueil où vous faites garder votre enfant est reconnu, subventionné, contrôlé ou placé sous la surveillance de l’ONE, de Kind en Gezin ou du Gouvernement de la Communauté germanophone.
  • Qu’est-ce que la majoration de la quotité exemptée d’impôt? C’est la partie de revenus sur laquelle vous ne payez pas d’impôt. Ce montant est indexé chaque année et augmente si vous avez un ou plusieurs enfants à charge. Cet avantage fiscal est intéressant lorsque :
  • les enfants sont gardés par un des parents, un baby-sitter, les grands-parents, …
  • vous ne percevez pas de revenus professionnels.

La plupart des milieux d’accueil remettent aux parents une attestation à joindre à la déclaration d’impôt mais cela n’est pas obligatoire. S’ils ne vous délivrent pas d’attestation, conservez la preuve d’inscription et les paiements effectués.

Pour savoir ce qui est le plus intéressant dans votre situation, vous pouvez faire une simulation avec l’application Tax-Calc.

Comment déduire fiscalement les frais de garde en cas de séparation ?

Le parent ayant l’enfant à charge peut bénéficier de l’avantage fiscal lié aux frais de garde : la réduction d’impôt pour frais de garde ou la majoration de la quotité exemptée d’impôt. Si vous bénéficiez du régime de la coparentalité fiscale, vous pouvez chacun déclarer vos propres frais de garde. Cet avantage est alors réparti équitablement entre les deux parents, pourvu que certains conditions soient remplies.

Mon enfant est gardé dans un milieu d’accueil régi par la région flamande, ai-je droit au supplément « Garde d’enfants » prévu par le Groeipakket ?

Vous avez droit au supplément « Garde d’enfants » si votre enfant va dans une crèche en Flandre ou en région bruxelloise, agréée par Kind en Gezin et dont le tarifs ne sont pas liés à vos revenus.

Puis-je bénéficier de l’intervention Accueil ?

Le Gouvernement de la Communauté française intervient dans les frais de garde (crèche, accueillantes, maison d’enfants, etc…) en versant aux familles l’intervention de base ou l’intervention majorée dans le second trimestre de l’année qui suit celle au cours de laquelle l’enfant a été accueilli (maximum deux fois au cours de son séjour en milieu d’accueil).

  • Qu’est-ce que l’intervention de base ? C’est une intervention financière en faveur des bas et moyens revenus.
  • Qu’est-ce que l’intervention majorée ? C’est une intervention financière en faveur des familles dont deux enfants au moins ont fréquenté simultanément un milieu d’accueil.

Sources :
- Service Public Fédéral Finances
- ONE
- Kind en Gezin