Etre différent parmi les autres : l’accueil inclusif.
Lorsque votre enfant nait, votre seul souhait est qu’il naisse en bonne santé. Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Votre enfant nécessite des soins spéciaux ou spécifiques. Un jour viendra où vous devrez déposer votre prunelle aux soins particuliers dans un milieu d’accueil.

Lorsque votre enfant nait, votre seul souhait est qu’il naisse en bonne santé. Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Votre enfant nécessite des soins spéciaux ou spécifiques. Un jour viendra où vous devrez déposer votre prunelle aux soins particuliers dans un milieu d’accueil.
Par le passé, en tant que parent, on vous dirigeait vers des centres spécialisés regroupant des enfants présentant un handicap ou nécessitant des soins particuliers. La réalité du terrain est tout autre ; ces centres spécialisés n’ont pas les places nécessaires permettant de répondre aux nombreuses demandes des parents. Vous pourriez d’ailleurs vous demander si ces centres spécialisés sont vraiment les plus adéquats pour votre enfant. Un enfant qui a des besoins spécifiques désire les mêmes choses que chaque enfant après tout ; il veut jouer avec ses camarades et découvrir le monde.
Il y a quelques années, le terme ‘accueil inclusif’ a vu le jour. Cette notion d’inclusion signifie que les parents ont le droit de choisir où déposer leur enfant : dans un centre spécialisé ou dans un milieu d’accueil classique. En théorie, tous les centres d’accueil sont inclusifs en Flandre. Légalement parlant, aucun enfant ne peut être discriminé. Or, la réalité du terrain est plus compliquée qu’il n’y parait.
Notre société est en constante évolution et se diversifie au quotidien. Les milieux d’accueil doivent refléter cette diversité. A cet égard, l’inclusion peut être enrichissante pour tous les partis : pour l’enfant qui a des besoins spécifiques et ses camarades, mais aussi pour le milieu d’accueil et les parents.
Il est important d’entretenir le dialogue à cet égard. Les parents doivent exprimer leurs souhaits et leurs attentes. Les responsables doivent à leur tour évaluer les demandes des parents et voir s’ils peuvent y répondre, tout en tenant compte des intérêts de chacun.
Les éducateurs des établissements classiques n’ont souvent pas suivi les formations permettant de donner des soins ou de gérer certaines situations. Il est donc important pour qu’ils soient assistés par les parents, mais aussi par le réseau professionnel qui entoure l’enfant. Les similitudes et différences entre enfants doivent être mises en avant et discutées. Tout le monde doit relever le même défi : penser différemment, être plus attentif et plus réceptif à certains signaux.
Lorsque votre enfant nécessite des soins particuliers, cela implique forcément des frais supplémentaires. Vous pouvez dès lors compter sur un soutien financier/des allocations familiales majorées.
Où vous rendre si vous cherchez un milieu d’accueil pour votre enfant qui a besoin de soins supplémentaires ?
En Flandre, vous pouvez vous adresser directement aux milieux d’accueil et leur demander s’ils veulent s’occuper de votre enfant. Vous discutez ensemble de la manière dont l’accueil se déroulera.
Un Centre d’accueil inclusif peut aussi vous aider à trouver un milieu d’accueil approprié à votre enfant et qui pourra lui fournir les soins dont il aura besoin. Le centre accueille les enfants ou vous mettra en relation avec d’autres établissements. En tout, il existe seize centres qui proposent une assistance dans leur région.
Vous pouvez également demander conseil à la commune, qui travaille avec de nombreux partenaires tel que Lokaal Loket Kinderopvang, une Huis van het Kind ou un Lokaal Overleg Kinderopvang. On y trouve un tas d’informations pratiques concernant l’accueil d’enfants nécessitant des soins particuliers.
Les CKG (Centra voor Kinderzorg en Gezinsondersteuning) sont à la disposition des familles qui ont besoin d’assistance, où une aide temporaire (accueil) leur permet d’entrevoir une amélioration. Un accueil (résidentiel ou ambulant) est toujours pourvu d’un accompagnement sur mesure. Les familles en situation de crise (par exemple, une mère célibataire qui se retrouve tout d’un coup à l’hôpital) peuvent également faire appel aux CKG.
A Bruxelles, vous pouvez vous adresser à Phare (Personne Handicapée Autonomie Recherchée) si vous avez des questions en rapport avec l’accueil d’enfants souffrants d’un handicap. Vous y trouverez des informations sur l’accueil inclusif et spécialisé à Bruxelles.
En Wallonie, l’Aviq (l’Agence pour une Vie de Qualité) se charge de l’accueil des enfants souffrants d’un handicap. Vous y trouverez des possibilités concernant l’accueil inclusif.
Programme d’intégration
- Accueil de la Petite Enfance
- Service d’aide précoces
Sources :
- ONE
- Phare
- Aviq
- Ocapi
- Kind en Gezin